Remise sur quantité : jusqu'à -70%
Aide & Contact
Contactez notre service client :
par téléphone au 01 70 76 74 57
(du lundi au vendredi de 9h00 á 13h00 sauf jours fériés allemands, land de Bavière)
Mon compte
Mot de passe oublié
* Champs obligatoires
 
 

Impression sur textile - Les différentes techniques

Impression sur textile
Shirtinator propose différentes techniques de grande qualité d'impressions sur textile, telles que l'impression flex (également connue sous le nom de flexographie, qui utilise des feuilles d'impression), le flocage (ou impression floc, qui emploie la même technique), l'impression par sublimation (ou l'impression thermique), ou encore l'impression directe (également connue sous le nom d'impression numérique directe). La sérigraphie n'est pas une technique proposée par Shirtinator.

Nous comparons pour vous les différentes techniques d'impression, pour que vous puissiez avoir une idée des avantages et des inconvénients de chaque procédé.


Impression flex

Impression flex

La technique d'impression flex fait partie des procédés d'impression les plus élaborés. Grâce au grand nombre et à la diversité importante de couleurs, il est possible de réaliser de nombreux effets avec cette technique. L'impression ne ressort que très discrètement par rapport au textile. Elle est lisse et légèrement brillante. Cette technique d'impression flex est particulièrement recommandée pour les textes et les motifs sans dégradé de couleurs. Il est possible d'imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif.

La réalisation

L'impression s'effectue au moyen d'un film fin, depuis lequel chaque motif sera découpé. Ce film sera ensuite fondu à haute température, sous l'effet d'une forte pression.

Les avantages

  • Haut pouvoir couvrant
  • Couleurs vives
  • Résistant

Les inconvénients

  • Dégradés de couleurs non réalisables

Remarques importantes

  • Les grands motifs peuvent se froisser après quelques lavages.
  • Nous recommandons de repasser les t-shirts sur l'envers.
  • L'impression flex n'est utilisable que pour les motifs proposés par Shirtinator.


Flocage

Flocage

Le flocage fait également partie des techniques d'impression les plus élaborées en raison des résultats d'impression résistants et de grande qualité. Le procédé est identique à celui de l'impression flex. La différence évidente réside dans le résultat final. La surface floquée est légèrement en relief, et rappelle le velours. Elle fait penser à la surface fine d'une peluche. Le flocage est parfaitement adapté aux motifs sans dégradé de couleurs, aux textes, et aux logos. Il est possible d'imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif.

La réalisation

L'impression s'effectue au moyen d'un film fin, depuis lequel chaque motif sera découpé. Ce film sera ensuite fondu à haute température, sous l'effet d'une forte pression.

Les avantages

  • Haut pouvoir couvrant
  • Couleurs vives
  • Résistant

Les inconvénients

  • Dégradés de couleurs non réalisables

Remarques importantes

  • Pour les motifs particulièrement grands, nous recommandons des produits au tissu épais et lourd (par ex. des sweat-shirts). Le film étant épais et peu élastique, il sera moins confortable de porter un produit au tissu fin (par ex. un t-shirt) avec un motif particulièrement gros.
  • Le flocage n'est utilisable que pour les motifs proposés par Shirtinator.

Impression numérique directe

Impression numérique directe

L'impression numérique directe est idéale pour l'impression de photos ou de motifs multicolores, et avec des dégradés de couleurs. Que le textile soit foncé ou clair, que le motif soit complexe ou simple, l'impression numérique directe reproduira tous les moindre détails. Même vos photos ou vos images graphiques (par ex., pour des cadeaux personnalisés, les logos d'entreprise, etc.) peuvent être imprimées sur un textile grâce à cette technique de grande qualité.

La réalisation

Des couleurs d'impression spéciales sont directement pulvérisées sur le produit. Lors du processus de séchage, la couleur s'unit aux fibres du t-shirt. L'impression directe ne nécessitant aucun film, le produit est doux et très agréable à porter. Contrairement aux impressions par transfert, aucun arrière-plan ou encadrement n'apparaîtra autour du motif. Avec cette technique, toutes les couleurs sont imprimables. Elle est donc idéale pour des motifs ayant plus de trois couleurs, et ayant un dégradé de couleur.

Les avantages

  • Tous les supports graphiques et les dégradés de couleurs sont possibles
  • Très résistant

Remarques importantes

L'impression numérique directe n'est possible que sur des textiles. Une impression récente peut paraître collante au début. Cet effet néfaste disparaît cependant après quelques lavages.

En raison de la technique spéciale d'impression que nécessite l'impression numérique directe, il est possible que le produit ait une odeur légèrement acide, ou bien que des taches isolées et claires se dessinent sur l'impression. Ces défauts disparaissent une fois le produit lavé.

Cette technique sera utilisée dans la majorité des cas, si vous téléchargez vos propres motifs. En raison des différentes propriétés du textile, et pour des raisons de qualité, nous ne pouvons actuellement pas proposer cette technique d'impression pour tous les articles. Dans notre outil de création, l'option « Impression directe », au niveau des couleurs, s'affichera si ce type d'impression est possible pour ce produit.

Impression par sublimation

Impression par sublimation

Grâce à l'utilisation d'encres spéciales, les motifs sont vaporisés dans le textile. Il est ainsi possible de réaliser une impression quasiment « invisible ». Cette technique d'impression par sublimation thermique peut également être utilisée sur des mugs, et tout autre accessoire. Pour ces produits, les couleurs ne seront pas vaporisées, mais transférées à température élevée, sous l'effet d'une pression. Avec cette technique, toutes les couleurs sont imprimables. Elle est donc idéale pour des motifs ayant plus de trois couleurs et ayant un dégradé de couleurs.

La réalisation

À l'aide d'une imprimante à sublimation, le motif est imprimé avec une encre spéciale sur un papier spécialement enduit. Ce papier est ensuite pressé à haute température sur le produit à imprimer, qui doit contenir du polyester.

Les avantages

  • Couleurs brillantes
  • Tous les supports graphiques et les dégradés de couleurs sont possibles
  • Résistant

Remarques importantes

Pour les textiles, l'impression par sublimation n'est possible qu'avec des tissus contenant du polyester, et plus particulièrement les textiles blancs, composés principalement de polyester, tels que les articles de sport, ou les articles avec des surfaces lisses, comme les mugs.
please wait loading ...